Services de secours franco-belges Forum Index
Services de secours franco-belges
Un forum parlant des services de secours de Belgique et de France...

Services de secours franco-belges
Un forum parlant des services de secours de Belgique et de France...
 
Reply to topic
Quesqu'un policier et comment le devenir ?
quinquin0000
Administrateur

Offline

Joined: 10 May 2009
Posts: 87
Localisation: la manche (50)
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Reply with quote
Définition : Un policier (ou agent de police) est un membre de la police qui porte l'uniforme et dont la fonction est de faire respecter la loi, de maintenir l'ordre et d'assurer la sécurité publique.

Dans la plupart des États, les policiers peuvent porter une arme pendant leur service. Ils sont représentants de l'autorité publique ; à ce titre la loi peut alourdir les peines de certains délits (outrage à agent, insultes, etc.) lorsqu'ils visent un policier.



Devenir Policier :

Toute personne homme ou femme peut présenter sa candidature pour devenir policier. Il faut remplir quelques conditions mais la police recrute. Toutefois, il faut savoir que ce métier n'est pas de tout repos et le concours n'est pas à prendre à la légère. Ne pensez pas que, parce que vous obtiendrez votre document d'admission, vous regagnerez l'école. Pas du tout, il se passe au moins un an entre le résultat du concours et l'incorporation. Ensuite, il y a un an d'école pour apprendre le droit, certaines techniques d'interventions, comment manier les armes, du sport de façon intensive en plus de quelques stages sur le terrain. Après tout cela, il faudra encore un an avant de devenir policier titulaire. C'est un métier très dur et pas toujours bien vu. En effet, il est de bon ton de critiquer sans cesse la police. Même la justice ne suit pas toujours le travail effectué par la police, car les arrestations faites aboutissent parfois à un simple rappel de la loi par le tribunal. Les policiers prennent des risques pour procéder à ces arrestations, et finalement les malfaiteurs ne sont pas toujours punis en conséquence. C'est un Travail difficile psychologiquement et le policier n'a pas d'autre choix que de s'endurcir face à toutes les difficultés rencontrées. Le métier de policier fait partie des métiers où le taux de suicides et le plus élevé. Les horaires font partis des inconvénients du métier de policier. Toutefois, ce métier est très utile à la société. Etre policier c'est aussi sauver des gens, empêcher les délits ou crimes. Pour devenir policier, il vous faudra passer des tests écrits qui permettront de cibler votre personnalité ainsi que certaines de vos facultés intellectuelles, il y aura aussi des tests de logique, tout cela avec un temps limité. Concernant les tests oraux, ils consistent en un dialogue avec un jury composé de policiers et de psychologues. Ils seront là pour tester votre motivation et si vous bénéficiez des qualités requises pour exercer ce métier. Lors de ces entretiens, pensez à être bien habillé, votre image peut avoir également un impact car il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un entretien d'embauche. Si après toutes ces épreuves vous recevez le courrier d'admission définitif, vous serez à nouveau convoqué chez le médecin qui vous examinera afin de voir si vous êtes apte médicalement pour intégrer l'école de police. Votre dossier sera aussi vérifier, par une "enquête" pour savoir si vous n'avez jamais fait l'objet de condamnation. Ensuite en route pour l'incorporation en école nationale de police.



_________________
Quinquin0000

Administrateur de la Partie Française
Visit poster’s website
Publicité
Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?
Quesqu'un policier et comment le devenir ?
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

  
  
 Reply to topic